Pourquoi choisir un maillot de bain éco-responsable?

Pourquoi choisir un maillot de bain éco-responsable?

femme devant un coucher de soleil portant un maillot de bain 1 pièce à rayures éthique & esthétique

L’impact environnemental du maillot de bain

 

Le maillot de bain, un vêtement qui pollue

 

Le maillot de bain est un vêtement technique. Comme beaucoup de vêtements de sport, il est réalisé en nylon (polyamide) et en élasthanne, connus pour leurs propriétés de séchage rapide, et d’extensibilité. En bref, un vêtement dans lequel on peut bouger aisément et transpirer sans que le tissu reste humide.

 

Le hic ? Le nylon qui compose les maillots de bain (et autres vêtements techniques) est une matière synthétique, issue de la pétrochimie. Son impact environnemental est donc l’un des pires de l’industrie textile. Comment alors créer un maillot de bain performant tout en étant éco-responsable ? C’est la mission que nous nous sommes donnés chez Les Alcyonides Swimwear.

le nylon vierge provient du pétrole


Un constat environnemental : les filets de pêche fantômes

640.000 tonnes de filets de pêche sont jetés ou abandonnés dans les océans chaque année


Chaque année, ce sont 640.000 tonnes de filets de pêche qui sont jetés ou perdus dans les océans. D’après l’association Ocean Clean Up, 46% des déchets présents dans les océans sont des filets de pêche. Un problème de taille, donc. Ces filets de pêche « fantômes » laissés à la dérive endommagent tout l’écosystème marin : ils abîment les coraux, mais aussi les autres plantes marines, et sont un piège mortel pour la faune marine (tortues, poissons, coquillages, mais aussi oiseaux marins – ce sont des millions d’animaux marins blessés ou tués par ces filets fantômes chaque année). D’ici 2050, il y aura d’ailleurs plus de plastique que de poissons dans les océans…

 

les filets de pêche fantômes blessent ou tuent des millions d'animaux marins et endommagent la flore marine notamment les coraux poumons de l'océan

L’idée vient donc de nettoyer nos mers, tout en proposant un second emploi à cette fibre de nylon qui compose les filets de pêche « a journey from waste to wear ».

 

Une innovation textile : le maillot de bain recyclé

 

Le nylon recyclé a été breveté il y a quelques années par une entreprise italienne. Nous avons décidé d’utiliser cette fibre car elle diminue l’impact environnemental du nylon vierge (donc issue de la pétrochimie) de 90% (!), et contribue donc à nettoyer les océans. A chaque maillot de bain éco-responsable Les Alcyonides acheté, ce sont des filets de pêche en moins dans nos mers !

cercle vertueux du filet de pêche au nouveau fil de nylon recyclé au maillot recyclé & recyclable

Un maillot de bain recyclé ok : mais pas de question pour nous de faire de compromis sur la performance et la technicité du maillot de bain !

 

Notre solution : des maillots de bain éthiques & esthétiques

 

Les maillots de bain recyclés Les Alcyonides: éco-responsables ET performants

 

femme mains sur les hanches souriant portant un maillot de bain deux pièces rouge bordeaux et doré éco responsable

Que vous portiez votre maillot éco-responsable Les Alcyonides à la plage ou à la piscine, la technicité du tissu doit être au rendez-vous. Nous sélectionnons les tissus haut de gamme de nos maillots de bain recyclés selon 5 critères :

  • L’éco-responsabilité : nos maillots de bain écologiques une et deux pièces sont à minima composés de 78% de nylon recyclé
  • La performance : nos tissus recyclés sont anti UV, résistants au chlore, aux crèmes et huiles solaires.
  • La durabilité : grâce à leurs propriétés techniques, les tissus que l’on utilise assurent des couleurs qui ne bougent pas, baignade après baignade. Le but en achetant un maillot écologique ? Ne pas en racheter un autre l’année d’après !
  • Le confort : un maillot de bain doit s’adapter à vous, et non l’inverse ! Tous nos tissus sont bi-stretch, c’est-à-dire qu’ils sont étirés à la verticale et à l’horizontale sur le métier à tisser, et avec l’ajout d’élasthanne, cela assure une liberté de mouvement totale et un fini gainant. Des maillots de bain confortables & sculptant dans lesquels on passerait décidément… bien plus que l’été !
  • L’esthétique : des maillots éthiques & esthétiques, c’est notre motto. Un tissu légèrement shiny, des détails gold, un aspect alvéolé pour un fini graphique… Les tissus de nos maillots recyclés sont terriblement mode ! #lemaillotgreenpasboring
3 filles portant des maillots de bain éco responsables, 1 pièce bleu marine avec décolleté, 2 pièces bandeau doré, 1 pièce noir

Nos maillots éco-responsables: un design 100% français, une production 100% made in Italie

 

Les Alcyonides Swimwear c’est une marque avec un double ADN : marque française avant tout, notre fondatrice dessine elle-même ici en France tous nos modèles de maillots recyclés haut de gamme. Mais avec un côté dolce vita : on a sourcé les meilleurs ateliers de confection spécialisés dans le maillot de bain, et posé nos valises à côté de Milan, dans un atelier à taille humaine, qui travaille tout de même avec les marques de maillots de bain haut de gamme les plus prestigieuses! Nous souhaitons mettre en avant des savoir-faire européens, et proposer le plus possible une production locale. Et la renommée du made in Italie dans la mode n’est plus à faire !

maillots de bain éco responsables dessinés en France fabriqués en Italie

Des maillots de bain recyclés qui ne prennent pas l’avion !

 

Notre fournisseur de tissu est italien, cela faisait donc du sens pour nous de produire dans le pays d’où proviennent nos tissus recyclés haut de gamme.

Proposer un maillot de bain éco-responsable et durable, c’est aussi minimiser au maximum notre empreinte carbone : aujourd’hui nous sommes fiers de dire que nos maillots ne prennent pas l’avion ! Les filets de pêche sont récupérés puis recyclés dans le nord de l’Italie, et nos maillots de bain sont confectionnés à quelques km de l’étape de recyclage. Ils sont ensuite expédiés par voie terrestre directement à notre entrepôt à Chambéry. Nos maillots éthiques & esthétiques parcourent moins de 400km, de l’étape de confection du tissu en passant par celle du maillot, à notre entrepôt depuis lequel ils sont envoyés chez vous ! Dans l’industrie textile aujourd’hui, un vêtement en moyenne parcourt 40.000km de la production du tissu, puis du vêtement, jusqu’au client final. Chez Les Alcyonides Swimwear, c’est 100x moins !

 

Une logique 0 plastique pour nos maillots éco-responsables

 

L’éco-responsabilité, c’est un tout : si l’on s’évertue à utiliser des matières recyclées pour nos maillots de bain écologiques, et à produire localement pour limiter notre empreinte carbone au maximum, ce n’est pas pour venir emballer le tout dans 2 tonnes de plastique !

Dans un souci de cohérence et une logique de durabilité, nous n’utilisons que des packagings en papier recyclable.

 

Si l’on devait décrire en 3 mots notre marque française de maillots de bain éco-responsables haut de gamme Les Alcyonides Swimwear : engagée, éthique & esthétique.

 

deux femmes allongées bord de piscine portant des maillots de bain éco responsable 1 et 2 pièces à rayures pastel
Back to blog

Leave a comment