La petite histoire de la mode durable


C'est quoi la mode durable? D'où vient-elle? Quelles sont ses valeurs?

Il était une fois un grand méchant loup qui s'appelait Fast Fashion et régnait en maître sur l'industrie de la mode.

FF polluait beaucoup, consommait énormément d'eau et de pesticides, tout ça pour produire encore et toujours plus et nous nourrir jusqu'à indigestion de vêtements toujours moins chers, de moins en moins bonne qualité, et parfois même toxiques pour nous, petits humains.

Puis FF a fait quelques "bêtises" médiatisées (par exemple l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh) qui ont progressivement fait prendre conscience des dommages qu'il causait. On s'est alors rendus compte qu'en plus de son impact environnemental, FF traitait ses employés misérablement: sous payés, travaillant dans des conditions déplorables, parfois relevant de l'esclavagisme.
Depuis quelques années, des petites marques qui deviennent grandes, se sont unies contre le grand méchant loup, proposant une vision alternative pour consommer la mode: consommer MOINS mais MIEUX. Une production raisonnée, locale, faisant la part belle aux matières premières naturelles, biologiques, recyclées ou upcyclées. Des employés rémunérés à leur juste valeur, travaillant dans de bonnes conditions. Parfois même des redécouvertes de savoir-faire perdus ou oubliés.
Les Alcyonides Swimwear, c'est cette vision qu'on a choisi pour la mode que l'on propose. Une petite production locale en Italie par des partenaires de confiance, des matières premières recyclées pour nos maillots, ou biologiques pour nos tee-shirts. Des prix, justes toute l'année, vous ne verrez pas ici de -70% de réduction pendant les soldes, ça n'est pas la politique de la maison.

Notre but? A notre échelle, faire en sorte que mode durable = mode tout court, et que ces pratiques responsables soient adoptées par les grands méchants loups de la mode.


Leave a comment